Aller au contenu principal

Les différents comités du MQDC s'intéressent à développer divers aspects en lien direct avec la vie du mouvement ou les idées qui constituent l'essence du mouvement. Chaque comité organise ses activités sur une base régulière ou occasionnelle pouvant satisfaire les aspirations de tous. Plus particulièrement attiré par un comité, contactez son responsable en cliquant sur l'enveloppe à droite de son nom.


Action Grand-prix
Responsable : Léo Brochier

Fort du succès obtenu en juin 2011 avec la manifestation contre le grand-prix de formule 1, le MQDC a décidé d'en faire un rendez-vous annuel pour continuer la réflexion et produire un discours rassembleur contre l'idéologie de la voiture et de la compétition, et contre la vision de la ville engendrée par cet état d'esprit. Le comité organisateur a besoin de bras et d'idées pour mettre en place cette action. Quelques idées onr déjà été proposées lors d'un atelier exploratoire, à vous de nous aider à les faire vivre.



Journal "l'Objecteur de croissance"
Responsable : MQDC

"L'objecteur de croissance" compte peu à peu creuser sa place au sein de la presse engagée de qualité pour enclencher les changements individuels et collectifs toujours plus nécessaires pour se diriger vers un avenir non seulement vivable mais aussi, et surtout, souhaitable !

Nous publions 4 numéros par an (16 pages, format journal) avec une équipe totalement bénévole. Vous pouvez nous aider en proposant des articles ou en participant à la relecture/correction, ainsi qu'à l'envoi des abonnements. En plus de nos rubriques habituelles, nous publions à la fois des articles de théories fondamentales et des appels à l'action concrète, souvent en relation avec le dossier du trimestre. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos articles.

Afin de pouvoir rembourser les impressions, nous vendrons chaque exemplaire au coût de 2 dollars avec possibilité d’abonnement. Nous recherchons à augmenter notre diffusion.



Liens avec d'autres groupes ou collectifs
Responsable : Serge

Mise en place d'un réseau d'échanges entre groupes partageant des idées communes et désireux d'agir de concert. Lire le compte-rendu des premières réflexions concernant ce comité.



Local communautaire
Responsable : MQDC

Depuis son inauguration, nous tenons régulièrement les soirées lecture en ce lieu, ces soirées étant souvent précédées d'un pot-luck pour le côté convivial. Nous voulons développer les activités au local pour qu'il devienne un centre de discussion, de sensibilisation et de mise en oeuvre de la décroissance; pour cela de nouveaux rendez-vous verront bientôt le jour. Vous pouvez nous aider en participant au comité ou simplement en proposant et/ou en organisant des activités festi-décroissantes.
L'animation du local a fait l'objet d'un atelier lors du forum ouvert de janvier 2012, voici les propositions qui sont alors apparues. Nous sommes ouverts à toute autre proposition.



Manifestation "Plan Sud"
Responsable : Serge

Alors que le "Plan Nord" est présenté comme l'avenir du Québec, personne ne se questionne sur son bien-fondé. Ce comité veut organiser une manifestation festive pour sensibiliser la population à la nécessité d'enterrer le Plan-nord au profit d'un Plan-sud avec pour objectif la mise en place d'une société décroissante conviviale pour le sud du Québec. Les premiers pas de cette manifestations ont été avancés lors du forum action 2012 : lire le compte-rendu.



Rallye vélo décroissant
Responsable : François

Dans une démarche pédagogique pour une meilleure compréhension de la décroissance, organisation d'un circuit festif avec arrêts en des lieux stratégiques. En cette première année, le circuit devrait se limiter à l'ile de Montréal et se dérouler sur une ou deux journées, potentiellement en coordination avec l'action contre le grand-prix de formule 1. Des premières idées ont été évoquées lors du forum ouvert de janvier dernier, le compte-rendu est accessible ici.



Site Internet et hebdomadaire du MQDC
Responsable :
Léo Brochier
Beatrice

Le comité « site internet » est en charge du développement et de la maintenance de notre site. Toute compétence en Drupal est bienvenue pour nous aider à développer au mieux notre plateforme.

Il n'est pas nécessaire d'être un féru d'informatique pour participer au maintien du site : un travail de veille sur internet pour trouver des informations afin d'alimenter le site et l'hebdo nous serait aussi d'une grande aide. Il est également possible de s'impliquer dans le forum.

Nous sommes aussi à la recherche de quelqu'un pour assurer l'envoi du bulletin hebdomadaire.