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Fonds pour la résilience alimentaire

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Fonds pour la résilience alimentaire

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Vous êtes un groupe avec un projet ayant pour objectif la résilience alimentaire. Vous avez besoin d'un financement pour réaliser ce projet. Le Fonds pour la résilience alimentaire est peut-être la solution.

La résilience alimentaire vous tient à coeur, aider le Fonds à financer des projets.


L'argent ne pousse pas dans les arbres,
mais peut aider à les planter et à les faire pousser !

 

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Pourquoi un tel fonds ?

Dans un avenir prochain, des crises sociales sans précédent sont à prévoir : une large part de la population sera alors confrontée à la question de sa survie même, surtout au niveau alimentaire. Avant même que cette situation devienne aiguë, plusieurs initiatives de la base voient le jour en vue d’assurer la résilience de petites communautés, quartiers, villages, associations, etc. La résilience, c’est la capacité de ces communautés de continuer de fonctionner, malgré les chocs amenés par les crises. Le but du fonds est de contribuer à l’essor d’initiatives collectives visant la résilience au niveau alimentaire.

 

Comment donner ?

Qui finance le Fonds ?

Le Fonds est né de la volonté d’une dizaine de personnes qui s’engagent à faire un don d’un minimum de 500 $ chaque année. Il est administré par l’intermédiaire de la Fondation Écho-Logie par un comité de gestion de trois personnes désignées par le groupe de donateurs. N'importe qui peut donner n’importe quelle somme en tant que donateur occasionnel. Les noms des donateurs et les montants de leurs dons resteront confidentiels

Quels sont les projets admissibles ?

Les donateurs réguliers sont les gestionnaires du Fonds; ils nomment chaque année un comité de trois personnes qui voient à la coordination des activités du Fonds. Éventuellement, d’autres personnes pourront se joindre au groupe initial sur présentation d’une personne déjà membre et après acceptation à l’unanimité par le groupe. Chaque donateur régulier (d’un minimum de 500$ par année) a droit à un vote, quel que soit le montant de ses contributions.

Comment l'argent est-il utilisé ?

Les fonds s’accumulent tant qu’ils ne sont pas utilisés. Les projets doivent être soumis au comité de gestion, qui, s’il trouve le projet admissible (voir plus bas), le fait connaître au groupe des donateurs, recueille les commentaires, élabore ensuite un projet d’entente et convoque finalement une rencontre pour la décision finale. La décision est prise par consensus; les membres absents peuvent se faire représenter par procuration. Un projet peut être financé par un don ou par un prêt sans intérêt.

Où dois-je envoyer mon don ?

Les dons doivent être faits au nom de la Fondation Écho-Logie, laquelle émettra sur demande des reçus pour fins de déduction d’impôt, et être postés à la Fondation Écho-Logie, 7011 avenue Champagneur, Montréal H3N 2J6.

 

Comment recevoir ?

Quels sont les projets admissibles ?

Tout projet doit être soumis par un groupe (association dûment formée sans être nécessairement enregistrée) qui correspond à ces critères :

  • Le groupe a une gestion participative;
  • La mission du groupe se situe clairement  dans le courant de la décroissance;
  • Le groupe peut demander une aide financière si d’autres sources de financement ne sont pas accessibles;
  • Le groupe doit être ouvert à ce qu’un accompagnement soit exigé;
  • Les projets doivent être concrets, sur le terrain (pas pour des recherches), visant à assurer la résilience au niveau local. Nous souhaitons soutenir l’alimentation biologique, locale, de qualité et accessible à tous.
  • Les projets qui pourraient avoir un effet multiplicateur et inspirant seront favorisés.

 

Comment demander un financement ?

Les projets doivent être soumis au comité de gestion, qui, s’il trouve le projet admissible, le fait connaître au groupe des donateurs, recueille les commentaires, élabore ensuite un projet d’entente et convoque finalement une rencontre pour la décision finale. La décision est prise par consensus; les membres absents peuvent se faire représenter par procuration.

Un projet peut être financé par un don ou par un prêt sans intérêt.

Faites parvenir votre demande au comité de gestion en cliquant sur le lien suivant :

Écrire au comité de gestion du Fonds pour la résilience alimentaire

 

Documents à télécharger

Les fichiers PDF suivants sont téléchargeables pour diffusion :

Pour recevoir du Fonds pour la résilience alimentaire

Pour donner au Fonds pour la résilience alimentaire