Aller au contenu principal

Hebdomadaire - semaine du 06 juin 2012

Posté dans

   Mouvement
  Québécois pour une
  Décroissance
  Conviviale

 

Au menu cette semaine

Activités du MQDC,

  1. Marche lente et festive contre le Grand-Prix de Formule 1 de Montréal, le dimanche 10 juin à 12h30 au Parc Jeanne-Mance
  2. Lettre pour un référendum sur la tenue du Grand prix
  3. Soirée Hors champ : "République: un abécédaire populaire", mercredi 13 juin à 17h30/19h au local du MQDC
  4. Le dernier numéro de "l'Objecteur de croissance" :  "Finance et objection de croissance". Le MQDC est toujours à la recherche de volontaires pour livrer le journal sur Montréal

Activités dans la communauté ... auxquelles ne pas participer

  1. CLAC-Montréal : Perturbons le cocktail d'ouverture du Grand Prix!, le jeudi 7 juin à 17h00
  2. Activités de protestation contre le Grand-Prix du Canada à Montréal.
  3. Autochtones et Québécois unis : Soirée bénéfice pour la rivière Romaine, contre le Plan Nord, 8 juin à 19h30 au
    Comité Social Centre-Sud
  4. Alternatives. Festival des solidarités, le samedi 9 juin de 11h à 23h dans  le parc Lafontaire.
  5. "Comment les riches détruisent la planète ? Comment les mouvement sociaux peuvent-ils la sauver?" Conférence d'Hervé Kempf, le samedi 9 juin à 14h à l'école du plateau (3710 rue Calixa Lavalée).
  6. Troc-tes-trucs :  Plateau – Mile-End, le samedi 9 juin.
  7. Formations à la désobéissance civile, 9 et 16 juin et Lancement de Schiste911
  8. Bar des sciences : "Homo sapiens: égoiste ou altruiste", mercredi 13 juin à 17h30 à la Société des arts technologiques
  9. Invitation au lancement de "Saveurs locales: recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d'ici", le mercredi 13 juin de 17h à 19h, au Commensal (1720, Saint-Denis, Montréal)

Suggestions de la semaine : Articles, reportages, vidéos ... à ne pas lire, ni écouter


Activités du MQDC

 

1. Marche lente et festive contre le Grand-Prix de Formule 1 de Montréal, le dimanche 10 juin à 12h30 au Parc Jeanne-Mance.

 

Lenteur et casseroles les maîtres-mots de l'édition 2012


Démystifions le Grand-prix de F1, ce symbole de compétition et de vitesse, cette grand'messe typique de l’esprit de notre temps, adorateur d’une croissance perpétuelle. Abolissons cette culture du gaspillage qui favorise le culte de la voiture.


  • La F 1, véritable locomotive de l’industrie automobile principale responsable des dérèglements climatiques.
  • La course automobile, symbole de l’acceptation du côté irrationnel et suicidaire de notre économie fondée sur la croissance et les énergies fossiles.
  • Cette compétition, illustration de l’esprit de notre temps voué à la vitesse qui envahit toutes les sphères de notre vie et génère stress, épuisement, et frustrations.


Suite à notre action de 2011
et dans la foulée de la contestation populaire de ce printemps,
nous invitons la population à une

marche lente, festive et familiale

Rassemblement à 12h30, départ à 13h
du Parc Jeanne-Mance, coin Rachel / Esplanade,
pour continuer sur Duluth et St-Denis et terminer Place Émilie-Gamelin
Cliquer ici pour voir la carte du trajet

Le manifeste de notre action
Le tract À DIFFUSER LARGEMENT
L'événement sur facebook
L'action F1 en 2011

Un référendum sur la tenue du Grand prix

 

 

2. Lettre pour un référendum sur la tenue du Grand prix

Un groupe de Québécois et de Québécoises propose la tenue d'un référendum pour savoir si la présence du Grand prix de formule 1 convient à une majorité d'entre-nous. Ils ont publié la lettre suivante pour faire valoir leur point de vue. Vous pouvez apporter votre soutien à cette initiative en signant cette pétition.

Depuis quelque temps, le maire Tremblay, Tourisme Montréal, le patronat du Québec et d’autres s’inquiètent des effets négatifs que pourraient avoir les manifestations – d’abord étudiantes et maintenant populaires – sur les évènements qui vont se dérouler à Montréal cet été, en particulier le Grand Prix de Formule 1.

Jouer sur la peur est en vogue. La peur de perdre la session pour faire cesser la grève étudiante. La peur des amendes pour faire cesser les manifestations. Et comme si ça ne suffisait pas, la peur que l’image internationale de Montréal soit ternie. Ne tombons pas dans ce jeu. Profitons plutôt de cette formidable mobilisation populaire pour renforcer l’image de Montréal en y organisant un référendum sur la tenue du Grand Prix. Pour la première fois dans le monde, le peuple serait consulté pour se prononcer sur ce sujet controversé.

Lire la suite de la lettre
Voir les commentaires

Pour soutenir la tenue du référendum

Revue de presse sur la Formule 1

La F1 se moque de la démocratie

La F1 dans le passé

 

3. Soirée Hors champ : "République: un abécédaire populaire", mercredi 13 juin à 17h30/19h au local du MQDC

Le MQDC présente le dernier documentaire de Hugo Latulippe. Ce cinéaste et producteur québécois, habitué des festivals, propose des films sur des sujets de société : on peut songer à "Bacon, le film" sur la déroute de l'agriculture québécoise et de l'industrie porcine à l'heure de la mondialisation, ou à "Ce qu'il reste de nous" tournée clandestinement au Tibet avec la complicité du Dalaï-Lama. Avec "République: un abécédaire populaire", l'auteur nous convie à une réflexion sur le Québec actuel pour envisager une économie postcapitaliste.

Exaspéré par la faiblesse des idées émanant de la classe politique actuelle, le réalisateur Hugo Latulippe a réuni une cinquantaine d'artistes, d'intellectuels, de gens impliqués dans l'action sociale et de politiciens québécois de toutes générations. De là est né République, un abécédaire populaire, un documentaire qui se veut une invitation à réfléchir à un nouveau modèle de société qui permettrait de remettre le Québec sur la voie d'une véritable modernité (Le Devoir du 12 octobre 2011).

Le local ouvre ses portes à partir de 17h30. C'est l'occasion de s'informer sur la décroissance, se procurer l'Objecteur de croissance, ou simplement de faire connaissance en grignotant ensemble un petit quelque chose ou partager un breuvage, selon le principe des repas partagés. La projection commencent à 19h et est suivie d'une discussion sur le thème du film.

Au plaisir de visionner ce documentaire ensemble

 

4. Le dernier numéro de "l'Objecteur de croissance" :  "Finance et objection de croissance". Le MQDC est toujours à la recherche de volontaires pour livrer le journal sur Montréal

 

"L'Objecteur de croissance" poursuit son aventure avec cette fois, un dossier sur la finance. Un avant goût de ce numéro avec l'édito et le sommaire.

 

Comment se procurer l'Objecteur de croissance :

Profitez des événements à venir pour vous procurer ce numéro et pour ne manquer aucun numéro de l'Objecteur de croissance, abonnez-vous (modalités d'abonnement). Vous pouvez également soutenir le MQDC et son journal en le diffusant, en trouvant un point de vente (modalités de diffusion) ou en assurant la distribution aux abonnés sur Montréal (écrire au MQDC si vous êtes volontaire)
 

 

 


Activités dans la communauté ... auxquelles ne pas participer

 

1. CLAC-Montréal : Perturbons le cocktail d'ouverture du Grand Prix!, le jeudi 7 juin à 17h00.

Rassemblement au coin des rues Des Seigneurs et Notre-Dame (métro Georges-Vanier, Lionel Groulx ou Charlevoix)

Du 4 au 10 juin multiplions les interventions. Partout où ils iront, nous y serons !

Les manifs nocturnes iront déranger cette élite crasse, tous les soirs dans l'ouest du centre-ville. Pour débuter leur semaine d’activités, ils s’offrent un banquet où le billet pour partager une table avec un pilote coûte 25 000 $ !
Faisons de leur soirée « de prestige, de faste et de plaisir » notre « Grand Soir »!

Contre le maire Tremblay !
Tremblay s'indigne depuis des semaines, appelant au calme pour éviter l'inévitable... Donnons-lui de quoi s’indigner
sans s’humilier ! Défions son règlement anti-masques!

Contre la loi spéciale !
La loi spéciale n'est qu'une tentative désespérée de l'État pour contrôler la grogne populaire et protéger sa saison touristique. Cette loi a révélé le vrai visage de l'État policier qui réprime et criminalise pour imposer ses politiques. Bravo Charest ! Tu as accouché d’un mouvement de contestation populaire sans précédent au Québec !

Contre le capitalisme!
Le Grand Prix, ce sont des millions de retombées économiques pour les plus riches. Nous ne nous en prenons pas aux travailleuses et travailleurs, qui n'empocheront que les quelques pinottes nécessaires à leur survie économique.

Contre l'élite capitaliste !
L'élite internationale d'hommes blancs occidentaux, fascinés par leur « gros chars de luxe» pensent venir parader tranquillement au centre-ville, incarnant par leur seule présence la concentration de la richesse et les inégalités sociales et symbolisant les causes des crises économiques, écologiques, politiques et sociales du monde.

Contre le nettoyage social !
Chaque été, le SPVM chasse les pauvres et les marginaux de l’espace public dans une vaste opération de nettoyage social pour contenter l’œil des riches et des touristes pour la saison des festivals. Il ne leur reste que quelques jours pour se débarrasser des manifestations de nuit qui perturbent le centre-ville... Soyons plus nombreuses que jamais dans le coin de la rue Crescent où seront stationnées leur Ferrari...

La CLAC répond à l'appel des mouvements de contestation étudiants et participera à une semaine de perturbation économique pour promouvoir la grève sociale.

Parce que Bernie Ecclestone vaut 2.5 milliard et que Bachand lui fait des cadeaux de 15 millions. Parce que la F1 est une entreprise de 10 milliards $ qui partout où elle se produit à travers le monde aspire des fonds publics pour s’enrichir.

 

2. Activités de protestation contre le Grand-Prix du Canada à Montréal.

L'évènement touristique le plus médiatisé au Québec arrive à grands pas.

Préparons-nous à "diffuser de l'information":

07 juin 19h30, Place du Canada : Manifestation NU
https://www.facebook.com/events/373345616048242/

09 juin 17h00 - 19h00, Square Philips: Manif - Action : Cassons leur party
https://www.facebook.com/events/379075815482126/

10 juin 10h30, Berri : Manif-Action: Perturbons le grand prix!
https://www.facebook.com/events/229108220540049/


10 juin 07h00 - 13h00, Ligne jaune : On va tous au Grand Prix... EN MÊME TEMPS!!!
https://www.facebook.com/events/230827713686999/

10 juin 14h00, Parc Lafontaine : Tour de l'île en rouge 2
https://www.facebook.com/events/220861151365326/

11 juin 08h30, Hilton Montréal Bonaventure: Manifestation contre la Conférence de Montréal!
https://www.facebook.com/events/406514026049531/

De plus, tous les soirs, 20h30, à Émilie-Gamelin pour les manif de soir du GRAND-PRIX !!!

 

3. Autochtones et Québécois unis : Soirée bénéfice pour la rivière Romaine, contre le Plan Nord, 8 juin à 19h30 au
Comité Social Centre-Sud


Alliance Romaine, GRIP-UQAM et le Cercle des Premières Nations de l'UQAM et le vous invitent à leur:
 
SOIRÉE BÉNÉFICE : RETOUR AUX SOURCES !
 
AUTOCHTONES ET QUÉBÉCOIS UNIS
Pour la protection de la rivière Romaine, contre le Plan nord!

<https://www.facebook.com/events/437535516275772/>
 
Artistes invités:
TRICOT MACHINE, LE GROUPE ANISHNABÉ, BUFFALO HAT SINGERS, DJ MADESKIMO
CANNON WAGON, ZAZALIEZ, LAURE MORALI, NATASHA KANAPÉ, JONATHAN BRIÈRE
PHILIPPE JUTRAS, POECIRQUE, HUGUETTE LUCAS, MADEMOISELLE PHÉBUS
 
La finalité de cette soirée est d’amasser des fonds et ainsi, permettre la tenue de campagnes de solidarité avec les communautés autochtones concernées par le projet de la Romaine ( http://allianceromaine2.wordpress.com )
Cette soirée s’inscrit dans une suite d’activités reliées au Plan Nord, qui ont pour but de réunir des gens porteurs d’une diversité de points de vue afin d’échanger sur les enjeux du Plan Nord, approfondir notre compréhension de ceux-ci et identifier les possibilités d’interventions dans le débat public autour de ces enjeux.

Musique de groupes et d’artistes invités autochtones et allochtones ainsi qu’une vente de photos de la rivière Romaine seront au programme de cette soirée.
 
Entrée: 10$ (1 bière incluse)
 
8 juin 2012 / 19h30
Comité Social Centre-Sud
1710 rue Beaudry (Métro Beaudry)
 
Pour nous joindre: cpn@uqam.ca, grip@uqam.ca, info@allianceromaine.org

 

4. Alternatives. Festival des solidarités, le samedi 9 juin de 11h00 à 23h00 dans le parc Lafontaine.

Ce n’est pas un hasard si nos gouvernements soutiennent un développement économique axé sur l’exploitation des ressources naturelles tout en rejetant nos préoccupations environnementales et en appliquant des politiques sociales rétrogrades.

Au niveau canadien, les conservateurs supportent l’exploitation des sables bitumineux au point de rejeter les engagements internationaux relatifs à l’environnement. Ce même gouvernement augmente le caractère punitif du système judiciaire, et invite les gouvernements provinciaux à sabrer leurs programmes sociaux si de tels changements les obligent à dépenser plus pour les prisons.


Au niveau québécois, le parti libéral supporte en même temps l’exploitation des gaz de schiste, le plan Nord, et la marchandisation de l’éducation. Le pillage organisé des ressources et les réductions de programmes sociaux font partie d’un même discours, d’une même dynamique sociale stimulée par nos gouvernements.

L’articulation de ces politiques se trouve dans l’appui qu’accordent ces gouvernements à un modèle dans lequel l’État doit protéger la propriété privée à tout prix pour permettre aux mécanismes marchands de devenir les seuls qui déterminent les priorités de nos sociétés.
Du côté des résistances, les impacts des transformations environnementales se font sentir à la grandeur de la planète, ce qui invite à internationaliser les luttes. Mais les résistances demeurent divisées, et trop souvent, les luttes environnementales se retrouvent séparées des luttes sociales et communautaires. Nous assistons à de multiples luttes qui participent en fait d’un même combat.

C’est pour réfléchir et agir collectivement sur ces problématiques qu’en 2012, les traditionnelles Journées alternatives font place le 9 juin au Festival des solidarités, une journée de réflexion dans un contexte festif pour la célébration de nos nécessaires solidarités.

Nous explorerons des pistes d’action pour lier les luttes sociales et environnementales. Nous travaillerons enfin à articuler des revendications afin de les acheminer, par le biais de la délégation québécoise, au Sommet des peuples qui aura lieu en juin en marge de la rencontre Rio +20.

Le programme sera fourni sous peu. Réservez votre journée


Site Internet.
 

5. "Comment les riches détruisent la planète ? Comment les mouvement sociaux peuvent-ils la sauver?" Conférence d'Hervé Kempf, le samedi 9 juin à 14h00 à l'école du plateau (3710 rue Calixa Lavalée).

Conférence avec Hervé Kempf
Auteur de 'L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie"


Samedi le 9 juin à 14h00
École le Plateau, 3710 Calixa Lavallée, Montréal

 

Avec la participation de M. Luiz “Zarref” Henrique Gomes de Moura, du Mouvement des Paysans sans terre du Brésil et co-organisateur du Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012

Coût d'entrée : $5 - ACHETEZ ICI VOS BILLETS

 

6. Troc-tes-trucs :  Plateau – Mile-End, le samedi 9 juin.

Vous avez des objets que vous n'utilisez plus (vêtements, livres, CD, DVD, articles de cuisine, etc.)? Vous voulez les échanger contre des objets dont vous avez besoin?

Nous vous convions donc à la 7e édition de Troc-tes-Trucs du Plateau Mont-Royal – Mile-End qui se déroulera samedi le 9 juin, à la Maison d'Aurore, située au 4816 rue Garnier, entre St-Joseph et Gilford.

Voir pour les autres quartiers et prochaines dates : <http://www.troctestrucs.qc.ca/> 


Déroulement de l'activité:
De 13h à 14h:

Vous êtes invités à apporter des objets en très bon état (critère important si l'on veut que d'autres résidents puissent les utiliser) afin de recevoir des jetons virtuels. Si vous n'avez rien à échanger pour cette activité, vous êtes tout de même invités à récupérer votre carte d'inscription ou à vous inscrire afin de comptabiliser les échanges que vous ferez.
13h30:
Des collations, du café et autres breuvages sont servis à partir de 13h30.
14h00 à 14h45:
Participez à un atelier sur le développement durable et la consommation responsable.
15h00 à 16h30:
Vous pouvez échanger vos jetons contre des objets que d'autres participants ont apportés! Cependant, vous ne pouvez le faire avant que la salle soit ouverte à tous pour laisser le temps aux bénévoles de bien aménager la salle et pour permettre à tous les participants d'assister à l'atelier! Nous vous prions donc d'être patients et d'attendre que nous vous donnions le feu vert! De plus, les objets les plus convoités seront mis au tirage, alors inscrivez-vous pour les objets qui vous intéressent! Les tirages auront lieu vers la fin de l'activité, soit autour de 15h45-16h00.
16h30:
Fin de l'activité! Vous repartez plus riches d'une expérience hors du commun avec des objets utiles!

Pour ceux et celles qui ont le goût d'en faire plus et de s'impliquer dans le déroulement de l'activité, nous vous encourageons fortement à devenir bénévole. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous donnerons davantage de détails.
Il est à noter que nous nous réservons le droit de refuser tout article
que nous jugerons en mauvais état selon notre évaluation.

 

7. Formations à la désobéissance civile, 9 et 16 juin et Lancement de Schiste911

Lieu : Centre-ville de Montréal (information exacte au moment de l'inscription)

Formation, samedi 16 juin, de 9 h à 17 h, avec dîner festif.
Apportez votre lunch. Nous fournissons le dessert.
Coût de la formation : 15 $

Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne : bit.ly/16j-ADN <http://bit.ly/16j-ADN>
Lien facebook : http://fr-fr.facebook.com/events/293537130738772/
Lors de cette formation, les médias seront conviés. Pour participer à la formation du 16 Juin, vous devez accepter que les médias puissent vous filmer ou vous photographier.

Une autre formation, sans les médias, est également offerte le 9 juin.
Voir : http://www.facebook.com/events/233256010123973/ ou inscription en ligne: http://bit.ly/9J-ADN <http://bit.ly/9J-ADN>

Description :
Moratoire d'une génération vous invite à une formation à la désobéissance civile dans le cadre du lancement officiel de sa nouvelle campagne Schiste911.

Schiste 911 est une campagne citoyenne menée par Moratoire d'une Génération visant la surveillance et le signalement des activités d'exploration et d'exploitation des gaz de schistes. Avec les centaines d'activistes que nous formons à travers le Québec, nous entendons entraver de façon nonviolente toute tentative de fracturation sur le territoire du Québec.

L'atelier comprend notamment :
Une exploration des principes stratégiques et de cas historiques d'utilisation de l'action directe nonviolente (ADN);
Les consignes d'usage pour une action bien organisée et disciplinée;
Les différents rôles dans une action de résistance citoyenne;
Des simulations concrètes de scénarios d'action;
Les conséquences juridiques possibles d'une action de désobéissance civile;
La signature (entièrement volontaire) d'un Engagement à la résistance civile si l'industrie des gaz de schiste devait entreprendre des forages ou de la fracturation.

 

8. Bar des sciences : "Homo sapiens: égoiste ou altruiste", mercredi 13 juin à 17h30 à la Société des arts technologiques

Voter à droite, militer à gauche, appuyer les étudiants, soutenir ses vieux parents, encourager des baisses d’impôt? Comme le prétendent certains scientifiques, l’homme est-il égoïste par nature et altruiste par culture? En ces temps de crise sociale, des vulgarisateurs sympathiques discutent de cette question avec le public.
Québec Science et Radio-Canada vous convient à cette table ronde qui aura lieu le mercredi 13 juin 2012, de 17 h 30 à 19 h à la Société des arts technologiques, 1201, boul. Saint-Laurent à Montréal.

Invités :

  • Pierre-Alain Cotnoir, éthologue et spécialiste de la transmission culturelle
  • Luc-Alain Giraldeau, biologiste et éthologue, Université du Québec à Montréal
  • Jacques Lecomte, président de l’Association française et francophone de psychologie positive
  • Hervé Philippe, professeur en bio-informatique et génomique évolutive à l’Université de Montréal et promoteur de la décroissance économique

Animation: Yanick Villedieu

 

9. Invitation au lancement de "Saveurs locales: recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d'ici", le mercredi 13 juin de 17h à 19h, au Commensal (1720, Saint-Denis, Montréal)

Saveurs locales: recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d'ici

Les Humbles Éditions sont fières de faire connaître le travail accompli par Annick Dallaire et Martine Emond, Saveurs locales : recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d’ici.

Annick Dallaire et Martine Emond ont travaillé pendant plusieurs mois, avec Michael Brophy, cofondateur d'Aliments d'ici, sur le projet LESSAJ (local, écologique, sain, solidaire, accessible et juste). Elles ont fait beaucoup de recherche et d'expérimentation pour adapter des recettes traditionnelles ou non aux ingrédients d'ici et pour en inventer de nouvelles! En savoir plus.

Le petit cousin de Cité Carbone

C’est tout naturellement que Saveurs locales arrive dans la maison. Cité carbone, le roman qui m’a amenée à fonder les Humbles Éditions, met en scène des personnages, à la du fin du pétrole, confrontés aux nécessités de la survie à l’échelle locale.

Saveurs locales, élaboré par Annick Dallaire et Martine Emond en lien avec le réseau d’Aliments d’ici (qui a d’ailleurs inspiré des personnages du roman!), propose 175 recettes composées à 100 % d’ingrédients locaux. Une invitation très concrète à intégrer au menu de tous les jours des aliments récoltés à proximité. (Re)découvrez le sarrasin, l’orge et le chanvre!

Invitation au lancement, mercredi 13 juin Je vous invite cordialement à venir boire un jus local, offert par Aliments d’ici, lors du lancement de Saveurs locales, de 17h à 19h le mercredi 13 mai, au Commensal (1720, Saint-Denis, Montréal). 

RSVP: info@humbleseditions.com

Saveurs locales sera en vente au prix de 24 $. Fidèles à des valeurs de simplicité volontaire, de conservation des ressources et de bonne franquette, les Humbles Éditions profiteront du lancement de Saveurs locales pour écouler l'impression précédente du livre, Cuisine locale (couverture et titre différents, mêmes recettes!) au coût de 20 $ (15 $ pour personnes étudiantes ou à faible revenu).

Pourquoi une nouvelle impression, alors? Pour la vente en librairie, nous avons donné au livre un ISBN et un dos par-dessus la spirale pratique (la spirale nue de l'impression précédente disparaîtrait sur les rayons). Au plaisir de vous voir au lancement, et bon été!

Jacinthe Laforte Les Humbles Éditions


Suggestions de la semaine ... à ne pas regarder

 

 


 

Cet hebdo est aussi le vôtre, envoyez-nous vos suggestions pour la diffusion : http://www.decroissance.qc.ca/contact

Décroissement vôtre


Pour plus d'informations sur le Mouvement Québécois pour une Décroissance Conviviale : http://www.decroissance.qc.ca
Vous pouvez entre autres y lire le Manifeste, l'envoyer à d'autres personnes par courriel, devenir membre, vous inscrire à notre liste de diffusion, vous tenir au courant de nos prochaines activités.3.