Aller au contenu principal

Hors champ : "République: un abécédaire populaire"

Posté dans
version PDF
Date: 
Mercredi, 13 Juin, 2012 - 19:00
Lieu: 
Local du MQDC

Le MQDC présente le dernier documentaire de Hugo Latulippe. Ce cinéaste et producteur québécois, habitué des festivals, propose des films sur des sujets de société : on peut songer à "Bacon, le film" sur la déroute de l'agriculture québécoise et de l'industrie porcine à l'heure de la mondialisation, ou à "Ce qu'il reste de nous" tournée clandestinement au Tibet avec la complicité du Dalaï-Lama. Avec "République: un abécédaire populaire", l'auteur nous convie à une réflexion sur le Québec actuel pour envisager une économie postcapitaliste afin de construire le Québec de demain. Un film d'actualité dans le contexte social actuel.

Exaspéré par la faiblesse des idées émanant de la classe politique actuelle, le réalisateur Hugo Latulippe a réuni une cinquantaine d'artistes, d'intellectuels, de gens impliqués dans l'action sociale et de politiciens québécois de toutes générations. De là est né République, un abécédaire populaire, un documentaire qui se veut une invitation à réfléchir à un nouveau modèle de société qui permettrait de remettre le Québec sur la voie d'une véritable modernité (Le Devoir du 12 octobre 2011).

Le local ouvre ses portes à partir de 17h30. C'est l'occasion de s'informer sur la décroissance, se procurer l'Objecteur de croissance, ou simplement de faire connaissance en grignotant ensemble un petit quelque chose ou partager un breuvage, selon le principe des repas partagés. La projection commencent à 19h et est suivie d'une discussion sur le thème du film.


Au plaisir de visionner ce documentaire ensemble