Aller au contenu principal

Hors champ: "Survivre au progrès" de Mathieu Roy et Harold Crooks

Posté dans
version PDF
Date: 
Mardi, 13 Novembre, 2012 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

Inspiré du livre "une brève histoire du progrès" de Ronald Wright, ce documentaire dresse un constat sur l'utilisation du progrès et des technologies par l'humanité. Il s'interroge sur leur apport réel à notre société, en particulier à la lumière des différentes crises (sociales, environnementales et financières) qui jalonnent notre histoire récente : « Le film cherche à comprendre l'origine et la cause de nos problèmes, donc on fouille dans la nature humaine », explique Mathieu Roy. Sans être dogmatique, les interventions des différents protagonistes, comme Colin Beavan, Jane Goodall, Margaret Atwood ou David Sukuki, parmi tant d'autres, amènent à s'interroger sur cette idée trop souvent mise en avant.

Les mouvements de décroissance soutenant que toujours plus de progrès n'est pas une solution miracle, il faut penser et redéfinir le progrès par rapport aux valeurs de la société que nous souhaitons. Un film qui ouvre  donc la porte à réflexions et discussions

Pour voir la bande annonce.

Le local ouvre ses portes à partir de 18h00. C'est l'occasion de s'informer sur la décroissance, se procurer l'Objecteur de croissance, ou simplement de faire connaissance en grignotant ensemble selon le principe du repas partagéchaque convive apporte un petit quelque chose. La projection commencent à 19h et est suivie d'une discussion sur le thème du film.

Local du MQDC: sous-sol du 3745, avenue Lacombe à Montréal - Métro Côte-des-neiges, bus 51, 119 et 165 (435)


Entrée libre


Au plaisir de visionner ce documentaire ensemble