Aller au contenu principal

Objectifs du MQDC

version PDF

Deux objectifs principaux

  • Provoquer dans la population du Québec la prise de conscience de l’impossibilité de poursuivre la croissance économique
  • Travailler à la mise en place d’une société équitable, autonome, solidaire et frugale

Ces objectifs, adoptés lors de la rencontre du 06 juillet 2007 à Montréal, découlent directement des idées développées dans le manifeste du MQDC.

La mise en pratique

Pour donner vie à ces objectifs, le MQDC organise différentes d'activités. Sur une base mensuelle des soirées thématiques et des soirées projection, ouvertes à tous, sont proposées sur des sujets en lien avec les objectifs du MQDC. Sur demande ou à l'occasion de diverses manifestations, le MQDC peut intervenir sous forme de conférences ou par la tenue d'un stand. Actuellement, l'outil d'information privilégié est le journal du mouvement qui parait chaque trimestre : l'Objecteur de Croissance.

Pour alimenter la réflexion autours des idées de la décroissance, un groupe de recherche étudie cette question et réfléchit à la mise en place d'un nouveau type de société. Le MQDC n'est pas qu'un lieu austère de réflexion, et la convivialité, élément indispensable d'une société équitable et solidaire, se manisfeste notament par des réunions festives et la possibilité de passer un moment agréable au Café décroissant.

S'impliquer pour l'avenir des générations futures

Des soirées d'intégration sont régulièrement prévues pour informer les nouveaux membres sur les différents aspects du mouvement. Merci de faire connaître votre intérêt pour ces soirées en contactant le MQDC. Les diverses activités du mouvements se font principalement à travers des comités au sein desquels chacun peut s'impliquer en fonction de ses aspirations. Pour s'impliquer ou simplement s'informer sur les activités d'un comité, n'hésitez pas à prendre contact avec son responsable. Moins de temps à consacrer, répondez à nos demandes ponctuelles de bonnes volontés ou participez aux discussions sur notre forum.