Aller au contenu principal

Local communautaire

 

Le mouvement a dorénavant un local à sa disposition

 

Historique

Des membres du mouvement avaient exprimé le souhait de pouvoir se retrouver dans un lieu convivial où la thématique de la décroissance serait exposée et proposée. J’étais de ceux qui rêvaient d’un tel local. On a alors pensé à un café dé(s)croissant(s). Se doter d’un tel lieu nécessitait beaucoup d’énergie et de moyens et était difficile à envisager à court terme.

Puis, un jour, des membres du mouvement nous proposent un grand local avec une cuisinette dans leur sous-sol. La fin de l’automne fût une période intense de revitalisation des lieux et après plusieurs coups d’éponge et de pinceau, on l’inaugura au solstice d’hiver avec quatre canapés et quelques chaises récupérés ainsi qu’une cuisinière. Le temps passant, d'autres meubles sont venus agrémenter le local.

 

Activités au local

Nous tenons régulièrement les soirées lectures en ce lieu, ces soirées sont souvent précédées d'un pot-luck pour le côté convivial : vaisselles, verres et ustensiles sont à disposition. Nous avons l'intention de développer les activités conviviales en présence de nos sympathisants. Pour la rentrée 2012, le local est ouvert de manière régulière tous les 13 du mois pour une soirée projection. Des ateliers pratiques se déroulent aussi en fin de semaine. Pour plus de détails sur les différentes activités au local, se reporter au calendrier.

Vous pouvez aussi proposer et organiser des réunions festives ou en lien avec les idées du MQDC.

 

Lieu de documentation

Au local communautaire, vous pouvez trouver, entre autres, le Manifeste du MQDC et l'Objecteur de croissance, ainsi que quelques livres. Nous voulons développer cet aspect de notre local pour constituer un fond documentaire permettant de consulter et emprunter des livres non seulement sur la décroissance et des domaines connexes, mais également un lieu de stockage de savoirs et savoir-faire qui pourraient s'avérer utiles dans une société moins dépendante des matières premières. Si le défi vous inspire, merci de nous contacter.

 

Si vous voulez nous aider à rendre ce local encore plus convivial, contacter le comité local.


Le local est situé au sous-sol du 3745 avenue Lacombe à Montréal.
Il est desservi par la station de métro Côte-des-neiges et les bus 51, 119 et 165
.


Le comité local communautaire


Nous serons heureux de vous recevoir bientôt pour les prochains événements :