Aller au contenu principal

L'Objecteur de croisance Vol2-4

version PDF
Date de parution: 
01/09/2010

Le nouvel "Objecteur de croissance" est arrivé; profitez des événements à venir pour vous le procurer. Vous pouvez également vous abonner ou encore le trouver à certains points de vente

Le numéro de l'automne 2010 porte un regard sur "la publicité dans une perspective de décroissance"

Aidez-nous à faire connaitre et à diffuser le journal

(pages 8 à 13).

Quel avenir pour la publicité alors que s’impose impérativement une diminution de la consommation ? Également au menu, un appel du MQDC (p.3) ; la suite de la critique du travail abstrait (p.4) ; l’actualité des Villes en transition (p.5) ; un regard sur l’économie (p.6) ; un peu de poésie (p.6) ; une réflexion retour sur notre dossier sur la spiritualité (p.13) ; le portrait de quelques plantes médicinales (p.14) ; des recettes d’automne (p.14) ; notre courrier des lecteurs (p.15) ; un coup de gueule (p.15) ; et un retour sur l’assemblée annuelle du MQDC tenue cet été et sur les perspectives du vivre-ensemble (p.16).


Au sommaire

Dossier spécial : La publicité dans une perpective de décroissance

  • L'édito : Faut-il avoir peur de la publicité ? par Yves-Marie Abraham
  • La chronique de Serge : La publicité, ce mal… pas nécessaire du tout! ? par Serge Mongeau
  • La publicité et son charme mortel par Claude Cossette
  • La lutte anti-pub… aux origines du terme de « décroissance » par Léo Brochier
  • Le monde selon Bernays par Béatrice Roure
  • Doit-on désobéir à la pub ? par David Murray
  • Sao Paulo, un exemple de ville géante s’attaquant à l’affichage publicitaire par Nicolas Ottenheimer
  • La publicité révolutionnaire par Samuel Jacques
  • À l’aide… délivrez-moi du Publisac ! par Pascal Grenier

Les chroniques

  • La chronique de Louis : Critique du travail abstrait et décroissance (suite) par Louis Marion
  • Villes en transition : Transition estivale et hivernale par Michel Durand
  • La plante médicinale locale du mois : septembre-octobre-novembre par Gabrielle Champagne
  • Chronique culinaire : C’est l’automne, temps des citrouilles et fin de l’abondance des jardins par Mira Gruszow

À lire ce trimestre

  • Métrothermie par Hervé Philippe
  • L’économie et la Qualité de Vie par Wen Rolland
  • Malheureuses terres de Louisiane et d’Alabama par Nicolas Ottenheimer
  • Une spiritualité gandhienne : la conversion à la tribalité universelle agricole ! par David Martinez
  • Le vrai courage par David Murray
  • Vivre ensemble, une pratique en voie de disparition ? par Jocelyne Béique


Comment se procurer l'Objecteur de croissance

Pour ne manquer aucun numéro de l'Objecteur de croissance, abonnez-vous (modalités d'abonnement). Il est toujours possible de se procurer le journal lors de nos diverses activités (voir l'agenda). Vous pouvez également soutenir le MQDC et son journal en le diffusant ou en trouvant un point de vente (modalités de diffusion)

L'Objecteur de croissance a aussi besoin de soutien pour continuer à vivre.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, merci de répondre à l'appel à contributions.