Aller au contenu principal

MQDC

publié par le MQDC

Conférence de Philippe Blackburn : « La décroissance conviviale face aux enjeux sociaux et environnementaux du futur »

Posté dans
Date: 
22/04/2013 - 12:40
Lieu: 
Kfé étudiant du Collégial international Sainte-Anne - 1300, boulevard Saint-Joseph. Arr. de Lachine

Cortège des objecteurs et objectrices de croissance lors de la marche pour le jour de la Terre.

Posté dans
Date: 
21/04/2013 - 13:30
Lieu: 
Devant les portes du métro St-Laurent

Le MQDC partage nombre des propositions de la déclaration pour le Jour de la Terre, mais croit que la Décroissance conviviale sera un réel progrès pour l'humanité et la meilleure voie à suivre dans l'intérêt des générations futures. Amenez vos pancartes et slogans, et rejoignez-nous pour affirmer notre différence. Des exemplaires de « l’Objecteur » seront disponibles sur place.

Nous nous regrouperons devant les portes de la station de métro St-Laurent à 13h30 avant de rejoindre le rassemblement place des Festivals.

Page facebook du cortège

Page officiel de l'évènement

Hors champ: Saint-Camille, les irréductibles

Posté dans
Date: 
13/04/2013 - 19:00
Lieu: 
Local du MQDC

 

Avec Saint-Camille, les irréductibles, Isaac Isitan nous propose un film inspirant sur un petit village qui non seulement a su créer un environnement propice à une vie communautaire épanouie, mais a aussi été capable de résister face au projet d'implantation d'une mine d'or sur sa commune.

Nous vous invitons à venir partager cette soirée cinéma pour discuter des propositions et projets de ces irréductibles dans une optique de décroissance.

Soirée Retrouvailles

Posté dans
Date: 
25/04/2013 - 17:00
Lieu: 
Café l'Artère

Une invitation à un 5 à 7 sympathique réunissant trois mouvements qui réféchissent et agissent pour une vision différente de la société : Transition, Simplicité volontaire et Décroissance. Ce sera l'occasion de plusieurs lancements et d'une annonce importante pour la transition. Au menu :

  1. Lancement officiel d'un blogue commun aux trois mouvements : Wô les moteurs !
  2. Des nouvelles de la transition au Québec
  3. Lancement de trois ouvrages relatifs à la transition parus chez Écosociété :
    • Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition (traduction de The rocky road to a real transition) dans la collection Résilience
    • La permaculture, une brève introduction de Graham Burnett dans la collection Résilience
    • La fin de l'abondance de John Michael Greer
  4. Vente à très bas prix de nos " classiques " : livres et périodiques

Hors champ: Les nouveaux chiens de garde

Posté dans
Date: 
13/03/2013 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

Les Nouveaux Chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, est une libre adaptation de l'essai de Serge Halimi (1997 et 2005). Ce documentaire relate les liens étroits entre les médias, le pouvoir politique et les groupes industriels et financiers. Féroce, drôle et édifiant, il dresse un état des lieux de ce "quatrième pouvoir" qui se présente comme un contre-pouvoir mais qui n'en oublie pas moins ses devoirs d'indépendance et d'objectivité face à la marchandisation de l'information. Le documentaire décrit les médias français, venez discuter de ces implications au sein de la presse, de la télévision et de la radio québécoises. 

Hors champ: Nos enfants nous accuseront

Posté dans
Date: 
13/02/2013 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

Nos enfants nous accuseront, du réalisateur Jean-Paul Jaud, est un documentaire racontant l'initiative de Barjac (municipalité du sud de la France), qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio. Avec une prévalence de plus en plus importante des cancers chez les enfants et le rôle de plus en plus établi des causes environnementales dans cette augmentation, la municipalité a pris conscience du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur la France. Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus et pose les problèmes. Tous proposent des solutions et espèrent que les différents organes de décision prendront leurs responsabilités.

Hors champ: Le peuple invisible

Posté dans
Date: 
13/01/2013 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

Alors que différents projets forestiers, miniers ou hydroélectriques s'intéressent aux territoires autochtones, le MQDC propose de visionner "Le peuple invisible". Ce documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie retrace l'histoire du peuple algonquin.

Soirée lecture: "Socialisme sans progrès" et "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale"

Posté dans
Date: 
29/01/2013 - 19:00
Lieu: 
Local du MQDC

 

 

Pour débuter l'année, une double soirée lecture à caractère historique avec deux ouvrages, "Le socialisme sans progrès" de Dwight Macdonald et "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale" de Simone Weil, parus originellement en 1946 et 1934. L'édition récente du livre de Macdonald en français montre que ces réflexions sont, non seulement intéressantes sur la plan historique, mais toujours d'actualité plusieurs décennies après leur écriture. Ainsi

Hors champ: Payback, la dette

Posté dans
Date: 
13/12/2012 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

La dette, ou la face cachée de la richesse est un film documentaire, sous la direction de Jennifer Baichwal, largement inspiré du livre à succès "Comptes et légendes" de Margaret Atwood. Ce documentaire ne se contente pas de considérer la dette sous son angle financier, mais montre comment la dette est devenue un concept central dans notre société et touche divers champs tels la justice ou nos relations aux autres. À travers des exemples pris dans différents coins du monde et des entrevues avec plusieurs intervenants comme Louise Arbour ou Raj Patel, Jennifer Baichwal explore la dette sous toutes ses formes.

Ateliers du MQDC: cadeaux faits maison

Posté dans
Date: 
02/12/2012 - 14:00
Lieu: 
Local du MQDC

La fin d'année approche avec sa frénésie d'achats. Les mouvements de décroissance dénoncent cette consommation quasi obligée, c'est pourquoi nous vous proposons cette fois de confectionner des petits présents à déguster. Un cadeau fait main est un peu plus qu'un simple cadeau, c'est aussi un peu un don de soi, une action de partage.

Syndiquer le contenu